La mise en place des formalités douanières depuis le 1er janvier dû au Brexit n’est pas sans conséquences pour le transport routier et les 4,5 millions de camions effectuant le transit à travers la manche chaque année. Transport ferroviaire, routier, maritime ou encore aérien : tous les transports subissent les conséquences de cette absence d’accord depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, entrainant des difficultés majeures pour les routiers. Brexit est synonyme d’attente  pour la plupart des routiers et de complication des conditions de travail.  Ces restrictions vont amener les sociétés de transport à discuter avec ses clients concluant d’un accord pour continuer les livraisons. Le Brexit pose problème venant s’ajouter à un problème déjà existant qui est celui du Covid-19 entrainant des difficultés supplémentaires c’est pour cela que l’entreprise Transflex redouble d’effort pour faciliter ces contraintes. Le test Covid est obligatoire pour pouvoir passer la frontière française. Les autorités britanniques leur ont distribué des dispositifs à manier seul. Les routiers sont dans l’obligation de multiplier les tests en le réitérant toutes les 72 heures pour que celui-ci soit valide. Il est possible d’avoir le résultat des tests en 20 à 30 minutes en le faisant seul ou en laboratoire , adapté pour les tests fréquents d’un grand nombre de personnes asymptomatiques.

« J’espère que dans l’autre sens, les entreprises britanniques se sont préparées avec la même rigueur. »

FLORENCE BERTHELOT déléguée générale de la FNTR